Directions

Directions

1999-2014

Bertrand Dutour de Salvert

Né à Moulins dans l’Allier, Bertrand Dutour de Salvert découvre le chant-choral dès l’âge de 7 ans en participant à la Maîtrise de son école, les Petits chanteurs de St Gilles. Il en fera partie durant toute sa scolarité. Parallèlement, il complète sa formation musicale en pratiquant la clarinette durant 10 ans. Il dirige le chœur pour la première fois en concert à 16 ans.

A Lyon et commence des études musicales à l’Université Lyon II dans la section musicologie. Après la rencontre avec Bernard Tétu, chef de chœurs, d’orchestre et professeur au CNSM de Lyon, Bertrand intègre les Chœurs de l’Orchestre National de Lyon ; il rentre également au Conservatoire National Supérieur de Lyon et obtient le Diplôme National Supérieur de Musique de Lyon de Direction de Chœurs. Durant quatre ans, il y travaille la direction d’orchestre avec G. Amy, l’harmonie et l’analyse avec L. Mallié, le chant avec D. Merle. Il dirige l’Ensemble Vocal Contrechant de St Etienne et intervient en région Rhône-Alpes comme chef de chœur au Centre d’Art Polyphonique de Lyon. Il dirige, notamment Athalie de F. Mendelsshonn avec plus de 300 exécutants (chœurs, solistes et orchestre symphonique) en Ardèche.

Après ses études, il est recruté par A. Bourseiller et J. Kaltenbach comme chef de chœur de l’Opéra National de Nancy. Il y travaille avec des artistes de renommée internationale : les metteurs en scène P.L. Pizzi, A. Garichot, les chefs d’orchestre, G. Carrella, Th. Guschelbauer, W. Nelsson, les chanteurs, N. Dessay, J. Gimenez… Il dirige les Chœurs et l’Orchestre de l’Opéra de Nancy dans un programme Brahms.

En 1998, il obtient le Certificat d’Aptitude de direction d’ensembles vocaux, diplôme d’état qui lui permet d’être nommé professeur de chant choral au Conservatoire National de Région (CNR) de Nice la même année. 

Parallèlement, en 1999, il crée le Chœur de l’Université Côte d’Azur, qu’il dirigera de 1999 à 2014. 

Parmi les activités marquantes effectuées au sein du CNR de Nice, il dirige l’ensemble des professeurs pour l’inauguration du nouveau Conservatoire, (Sol – Si – Do – Mi : N I C E) une œuvre de J. L. Luzignantreprésentant tous les départements enseignés au CNR.

Il dirige plusieurs concerts de l’Ensemble Instrumental de professeurs, notamment la Grande Messe en ut mineur de W.A. Mozart en 2010.

Depuis 2015, il est directeur de l’école de musique de Moulins Communauté.

2014-2021

Evelyne Dubosq

Chanteuse, directrice artistique de la Cie Ombres et Voix

Titulaire d’un Certificat d’Histoire de l’Art et pianiste, Evelyne a enseigné la musique, monté des opéras d’enfants à l’échelle régionale, dirigé le chœur de Tourrettes/Loup, et a été chef de pupitre au Chœur Départemental des Alpes Maritimes. Elle aborde le chant en étant rapidement soliste dans des œuvres religieuses baroques, puis elle se tourne vers la mélodie française, le répertoire espagnol du XX° siècle et le jazz vocal (ensemble Polyphonius). Elle se forme auprès d’Anne Marie Lieutaud, Claire Gouton, Brigitte Lesne, Patricia Bovi, Catherine Schroeder…

Sa curiosité musicale l’entraîne à rejoindre le Centre des Musiques Médiévales de Paris, pour y étudier l’écriture neumatique des manuscrits médiévaux et rejoint plusieurs ensembles spécialisés dans ce répertoire en France et à l’étranger (Vox Cantoris, Arnoux Consort). Simultanément, elle explore le chant judéo-espagnol, réalise et produit un CD de chants séfarades accompagnée par des musiciens traditionnels. 

Fondatrice de la Compagnie OMBRES ET VOIX, lieu d’imagination et de création, elle s’entoure d’artistes d’horizons divers (musiciens, mimes, comédiens…) et propose des spectacles où le chant est privilégié, dont le  dernier : « Leur guerre à elles » maintes fois représenté, a été labellisé à l’échelle nationale pour le centenaire de 14-18)

Elle crée divers ensembles qui se produisent en région PACA et « hors les murs » (Poussières d’exil, Si la Mer, Douce France Trio, duo Les Enchantantes). A la recherche d’un patrimoine musical rare, elle privilégie depuis quelques années celui de la France ancienne, et apporte un soin particulier à l’interprétation de trésors oubliés. Elle anime de nombreux stages vocaux. De 2014 à 2021, elle a dirigé le Chœur d’Université Côte d’Azur.

Co-directions

2014-2018

Anne Dalmasso Eric Pichon (co-direction Evelyne Dubosq)

Spécialisée dans le chant sacré du Moyen-âge au sein de l’ensemble « Mora Vocis » pendant 7 ans, puis avec « Orta Luce » depuis 2005, psychologue diplômée, et formée en Psychophonie par Marie-Louise Aucher, elle propose une synthèse de ses expériences, intégrant l’énergétique traditionnelle chinoise. Elle cherche à approfondir et à transmettre la richesse du travail de pose de voix à travers des échanges et des ateliers.

Elle organise depuis plus de 25 ans des stages, des conférences, des cours individuels et collectifs, ainsi que des ateliers de chant prénatal pour les femmes enceintes et leur bébé. Elle a co-animé l’atelier « Voix et mouvement » dans le cadre du diplôme universitaire « art, interaction et psychothérapie » de Nice, et intervient également en entreprise, auprès de troupes de théâtre, dans les écoles. 

De 2014 à 2018, elle a rejoint le Chœur d’Université Côte d’Azur, où elle a chanté en tant que soliste et participé à la direction. 

2019-2021

Eric Pichon (co-direction Evelyne Dubosq)

Passionné de musique et de culture anglophone, Eric est initialement formé à la littérature anglaise et à l’enseignement. En 2009 il se reconvertit dans la musique en obtenant une Licence de Musicologie, puis des diplômes en Composition et en Écriture. Il écrit régulièrement des œuvres originales ou des arrangements à visée pédagogique. Il a été professeur d’éducation musicale dans une école bilingue, et depuis 2015 il enseigne la Formation Musicale à l’Ecole de Musique de Mougins. Depuis 2009, il a chanté dans divers ensembles vocaux, ce qui l’a naturellement amené à suivre une formation de chef de chœur au conservatoire de Cannes sous la direction de Florence Daly. 

Il a donné des cours en coaching vocal, et dirigé plusieurs ensembles, comme le chœur adulte du Conservatoire de Cannes

Entre 2019-2021, il co-dirige le Chœur d’Université Côte d’Azur.

En septembre 2021 il devient le nouveau chef du choeur Arioso de Peymeinade.